MOTEURS DE RECHERCHE
Internet est un ensemble de services reposant sur l'interconnection d'une foule d'ordinateurs.
Le Web
(toile d'araignée en français) est un de ces services
Le Web est composé d'une multitude de sites réalisés par des entreprises, des associations, des administrations ou des particuliers. Ce service permet de consulter en ligne une masse d'informations mise à la disposition des internautes.
La difficulté est donc de retrouver le ou les sites susceptibles de nous apporter les informations recherchées.
Pour cela il a été créé des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche sont des sites accessibles gratuitement sur le Web et proposant un classement de l'ensemble des sites existants.
On distingue 2 types de moteurs : les annuaires et les moteurs généralistes, chaque moteur est identifiable par son adresse Internet :
Adresse de Google : http:// www.google.fr / (L'adresse du site apparaît en haut et à gauche de la page du navigateur.)Description des plus importants moteurs de recherche
Le moteur de recherche le plus populaire est sans aucun doute Yahoo!, le premier à avoir vu le jour et encore aujourd'hui le premier parmi les sites les plus visités. En effet, Yahoo! n'est pas réellement un Search Engine(Moteur de recherche), mais un directory, un annuaire de sites web (et donc pas de pages uniques) classés par sujet. Comme mentionné auparavant, la structure des sites sur Yahoo! est faite de catégories organisées " en arbre ": cela permettant aux utilisateurs d'obtenir aisément une subdivision des sites par typologie, en isolant ainsi seulement ceux relatifs à l'argument recherché. D'autres moteurs de recherche fonctionnent d'une façon différente: ils recensent les sites Web sur la base de l'importance des mots contenus dans chaque page du site, mettant en évidence ceux qui apparaissent le plus souvent en supposant qu'ils représentent l'argument principal de la page même. Afin de faire ceci, ils classent non seulement les sites soumis par des utilisateurs mais sondent également et sans interruption tout le Web en utilisant des programmes spécifiques (appelés spider ou crawler), saisissant toutes les pages qui ne sont pas encore classées dans leurs archives. Parmi les premiers à avoir utilisé cette technique, et aujourd'hui parmi les plus utilisés, nous signalons Lycos, Excite, et Google, ce dernier ayant la meilleure base technologique. Un autre site très populaire est AltaVista: un moteur de recherche créé par Digital pour promouvoir ses propres produits et par la suite acheté en un premier temps par Compaq et ensuite par le groupe financier CMGI qui l'a définitivement consacré comme un des sites de référence dans ce secteur. A mettre en évidence aussi Northern Light qui peut se vanter de caractéristiques plutôt originales et principalement orientées sur les recherches bibliographiques spécialisées et Live search le service de recherche de Microsoft utilisant la base de données d'Inktomi. En conclusion, nous vous rappelons également un des principaux moteurs français : Voila. source : http://www.lesmoteursderecherche.com/importan.htm |
|
|
---|